fleur nabert sculpteur abbaye bellefontaine vitraux thermoformés détails verre thème eau
fleur nabert sculpteur abbaye bellefontaine vitraux thermoformés détails verre thème eau

Abbaye
Notre-Dame

Bellefontaine

En 2015, les moines cisterciens de l’abbaye de Bellefontaine ont sollicité Fleur Nabert pour créer une série de vitraux donnant sur leur réfectoire d’un côté et sur le cloître de l’autre. Le thème retenu était celui de l’eau à cause de la devise de l’abbaye « ses eaux sont fidèles.»

Le travail du vitrail

L’artiste a alors proposé une création en verre thermoformé plutôt qu’un vitrail classique avec sertissage en plomb. Sur un lit de plâtre très fin, le motif est sculpté à la main. On pose ensuite dessus, sans le toucher pour ne pas le faire s’effondrer, une très épaisse plaque de verre qui va venir se coucher dans la sculpture, extrêmement lentement et sans déformer le dessin. Après cuisson le verre qui est d’un seul tenant est complètement en relief.

Ici il a été choisi incolore car le thermoformage se pare de tous les reflets de la lumière selon l’heure et le temps. Les trois vitraux sont sur le thème de l’eau Vive, celle qui étanche toute soif. Une grande vague fraîche court d’une baie à l’autre pour éclater sur la porte du réfectoire. Il ont été réalisés avec le concours des ateliers Loire de Chartres.

fleur nabert sculpteur pèlerin emmaus sculpture réfectoire abbaye bellefontaine bronze

Une sculpture de bronze

Au sein du réfectoire prend place une sculpture qui représente les pèlerins d’Emmaüs, ce repas qui accomplit toute faim dans la reconnaissance du Christ Ressuscité.