Basilica Our Lady of Good Help

Saint-Avold, France

A saved basilica

Rehabilitating a Marian basilica is a rare, precious, and impressive task. The Notre-Dame de Bon-Secours basilica in Saint-Avold threatened to become a ruin. Thanks to the tenacity of its rector Olivier Riboulot, the impossible project began to become possible. In parallel with very large works that were to ensure the future of the building, it was up to me to give this place a face.

 

fleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold aménagement liturgique ligne bleue reliant les deux chœurs ambon voute étoiles ambon autel ensemble de présidence christ feuille d'or verre verre thermoformé peinture polychrome bleu
fleur nabert basilique saint avold aménagement liturgique autel ambon chœur ligne bleu resize
fleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold avant aménagement dôme voute chapelle viergefleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold aménagement liturgique dôme étoiles verre thermoformé peinture polychrome bleu
fleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold avant aménagement dôme voute chapelle viergefleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold aménagement liturgique voute étoiles feuille d'or verre thermoformé peinture polychrome bleu

The star-spangled dome

During my first visit, a reality struck me: the antiquated and gloomy interior paintings literally made it impossible to see the architectural qualities of the building. So I began to worry about emphasising the Romano-Byzantine shape of the building to restore its elegance and highlight its qualities. The dome, though gray, had real majesty. One had to make it sing. I then dared to dream of making it polychrome and making it, like our builder ancestors a starry sky. A blue vault, where Mary, star among the stars would give thanks with us for creation.

A chorus and a sanctuary

At the same time, it was necessary to work on two distinct spaces: one would be the Marian shrine, the other under the dome would become the only choir to celebrate mass. There is of course a link between the two: Mary is the one who leads to Christ. I wanted this path to become sensitive for pilgrims. The idea of ​​carving it in stone then sprouted up. Blue, the Marian color par excellence, prevailed again, and I ran a line of blue quartz all along the basilica, going from the shrine to the choir and even going up on the altar to end in a cross. To clearly mark the link, the half-dome of the Marian shrine would also be adorned with the starry sky. “To Jesus through Mary” could be the motto of the place.

The furniture

Now it was necessary to adorn the choir. The altar is therefore the finishing line of our path, the symbol of Christ, the table of the last meal and that of the tomb of the Resurrection. A beautiful, noble and clear stone was chosen to carve a shape that is both majestic and flared. The ambo would be realised in the same spirit. With an almost monastic sobriety. But I still had another - big - problem. In a church, prayer must have a line of focus. A representation of Christ. However, on the blueprint the back of the choir is ... the entrance! A coming and going of opening doors cannot be the visual support of prayer. I had to remove this perspective, without obstructing the architecture! Now it happens that I have been working for some years on the singular technique of thermoformed glass. This process, which involves sculpting in powdered plaster, superimposing a thick plate of glass on top and baking it very slowly, offers a very particular result: a relief glass, translucent but not transparent and which is adorned with the multiple colors of light. Very quickly I saw in the back of the choir a wall of glory from which would emerge, like the rising sun, a Risen Christ adorned with gold leaves. This wall of glory, a technical challenge, would be the subject of extensive research with the Loire master glassmakers of Chartres, whose competence is recognized worldwide. It would definitely give its center and its horizon to the choir. There was still the question of the tabernacle. It seemed to me that the Eucharistic reserve should be placed in one of the arms of the transept. I gave it the shape of the star: Mary, the first living tabernacle as Benedict XVI said, would keep in her womb and in her heart, her son Jesus, made the Eucharist. The fonts would also be marked with the sign of the star.

The Martin's Family Reliquary

On the sanctuary side, another dimension emerged: the basilica had relics of Therese of Lisieux. For having already created several reliquaries including one for the Martin family in the United States, I rejoice in this new "treasure" knowing what spiritual fruits reverence can bear. The Martins would be placed at the foot of Mary, because, like all the saints, they too show the way that leads to Christ. While the wonderfully benevolent holiness of Therese is already world famous, the holiness of her parents is proving to be a model and a source of inspiration in these times when families are sorely tried. The sanctuary side would thus be a beautiful space for devotion and prayer of the heart. As in the past we used to have exvotos created, it is to be hoped that in future times we will once again be able to inscribe in stone, like our ancestors, all the benefits received in this place! In any case, light holders would be placed on the sides of the reliquary to clearly signify the prayer which rises like a song of praise.

fleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold aménagement liturgique chœur dôme étoiles reliquaire louis zelie therese martin verre thermoformé peinture polychrome bleu

Ô, whosoever thou art that perceiveth thyself during this mortal existence to be rather drifting in treacherous waters at the mercy of the winds and the waves, than walking on firm ground, turn not away thine eyes from the splendour of this guiding star, unless thou wished to be submerged by the storm! When the storms to temptation burst upon thee, when thou seest thyself driven upon the rocks of tribulation, look at the star, call upon Mary.

Saint Bernard of Clairvaux

Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours

Saint-Avold

Une basilique sauvée

Réhabiliter une basilique mariale est une tâche rare, précieuse, et impressionnante. La basilique Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold menaçait ruine. Grâce à la ténacité de son recteur Olivier Riboulot, l’impossible chantier se mit à devenir possible. En parallèle de très grands travaux qui devaient assurer l’avenir du bâtiment, il me revint de donner à ce lieu un visage.

 

fleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold aménagement liturgique ligne bleue reliant les deux chœurs ambon voute étoiles ambon autel ensemble de présidence christ feuille d'or verre verre thermoformé peinture polychrome bleu
fleur nabert basilique saint avold aménagement liturgique autel ambon chœur ligne bleu resize
fleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold avant aménagement dôme voute chapelle viergefleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold aménagement liturgique dôme étoiles verre thermoformé peinture polychrome bleu
fleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold avant aménagement dôme voute chapelle viergefleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold aménagement liturgique voute étoiles feuille d'or verre thermoformé peinture polychrome bleu

Le dôme étoilé

Lors de ma première visite, une réalité me frappa : la vétusté et la morosité des peintures intérieures empêchaient littéralement de voir les qualités architecturales de l’édifice. Je commençais donc d’avoir le souci de souligner les formes romano-byzantines du bâtiment pour lui redonner son élégance et mettre en lumière ses qualités.  Le dôme avait une majesté réelle bien que grise. Il fallait le faire chanter. J’osais alors rêver de le rendre polychrome et d’en faire, à l’instar de nos aïeux bâtisseurs, un ciel étoilé. Une voûte bleue, où Marie, étoile parmi les étoiles rendrait grâce avec nous pour la création.

un choeur et un sanctuaire

En parallèle de cela, il fallait travailler deux espaces distincts : l’un serait le sanctuaire marial, l’autre sous le dôme deviendrait le seul chœur pour célébrer la messe. Il y a bien sûr un lien entre les deux : Marie est celle qui conduit au Christ. Je voulais que ce chemin devienne sensible pour les pèlerins. Germa alors l’idée de le graver dans la pierre. Le bleu, couleur mariale par excellence s’imposa à nouveau, et je fis courir tout le long de la basilique une ligne de quartz bleu, allant de la châsse au chœur et montant même sur l’autel pour se terminer par une croix. Pour bien marquer le lien, le demi-dôme du sanctuaire marial serait lui aussi orné du ciel étoilé. « A Jésus par Marie » pourrait être la devise des lieux.

Le Mobilier

Maintenant il fallait parer le chœur. L’autel est donc la ligne d’arrivée de notre chemin, le symbole du Christ, la table du dernier repas et celle du tombeau de la Résurrection. Une belle pierre, noble et claire fut choisie pour tailler une forme à la fois majestueuse et évasée. L’ambon serait réalisé dans le même esprit. Avec une sobriété quasi monastique. Mais il me restait un autre – grand – problème. Dans une église il faut donner un point de mire à la prière. Une représentation du Christ. Or, dans le plan des lieux le fond du chœur est… L’entrée ! Un va et vient de portes qui s’ouvrent ne peut être le support visuel de la prière. Il me fallait ôter cette perspective, sans boucher l’architecture ! Or il se trouve que je travaille depuis quelque années une technique singulière qui est celle du verre thermoformé. Ce procédé qui veut que l’on sculpte dans du plâtre en poudre, vienne superposer une épaisse plaque de verre par-dessus et qu’on la fasse très lentement cuire offre un résultat très particulier : un verre en relief, translucide mais pas transparent et qui se pare des multiples couleurs de la lumière. Très vite je vis dans ce fond de chœur un mur de gloire où viendrait surgir, comme le soleil levant, un Christ ressuscité orné de feuilles d’or. Ce mur de gloire, gageure technique, ferait l’objet de multiples recherches avec les maîtres verriers Loire de Chartres dont la compétence est mondialement reconnue. Il donnerait définitivement son centre et son horizon au chœur. Restait encore la question du tabernacle. Il me semblait que la réserve eucharistique devait être placée dans l’un des bras du transept. Je lui donnais la forme de l’étoile : Marie, premier tabernacle vivant comme le disait Benoît XVI, garderait comme en son sein et en son cœur, son fils Jésus, fait eucharistie. Les bénitiers seraient marqués eux aussi du signe de l’étoile

Le reliquaire martin

Du côté sanctuaire, une autre dimension émergea : la basilique possédait des reliques de Thérèse de Lisieux. Pour avoir déjà créé plusieurs reliquaires dont l’un pour la famille Martin aux États-Unis, je me réjouis de ce nouveau « trésor » sachant quels fruits spirituels la vénération peut porter. Les Martin seraient placés au pied de Marie, car, comme tous les saints, eux aussi montrent le chemin qui mène au Christ. Si la sainteté merveilleusement bienveillante de Thérèse est déjà mondialement connue, la sainteté de ses parents s’avère être un modèle et une source d’inspiration en ces temps où les familles sont rudement éprouvées. Le côté sanctuaire serait ainsi un bel espace de dévotion et de prière du cœur. Comme autrefois on avait l’habitude de faire créer des exvotos il est à espérer que dans les temps futurs nous saurons à nouveau inscrire dans la pierre, comme nos aïeux, tous les bienfaits reçus en ce lieu ! Des porte-lumière en tous les cas seraient disposés sur les côtés de la chasse pour bien signifier la prière qui monte comme un chant de louange.

fleur nabert sculpteur basilique notre dame de bon secours saint avold aménagement liturgique chœur dôme étoiles reliquaire louis zelie therese martin verre thermoformé peinture polychrome bleu

"Ô toi, qui que tu sois, qui te sais vacillant sur les flots de ce monde parmi les bourrasques et les tempêtes, plutôt que faisant route sur la terre ferme, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas te noyer durant les bourrasques. Regarde l’étoile, appelle Marie."

Saint Bernard de Clairvaux