Les matières

Mes mains aiment et vivent par la matière, elles sont les notes que j’égraine sur ma partition, les instruments de mon chant. Présentation de celles que j’affectionne tout particulièrement. 

fleur nabert sculpteur sculpture fonderie tombeau vide yvetot matière bronze

Le BRONZE

Je l’ai rencontré à 16 ans ce déluge de lumière liquide et l’impression qu’il laissa dans mes yeux ne m’a jamais quittée. Il est le maître du temps, celui qui demeure pour toujours après nous. Il m’a beaucoup appris dans ma recherche du sacré sur le sens du temps comme je l’ai expliqué plus avant dans un tribune dans La Croix : ce que l’éternité du bronze m’a appris de Dieu. 

Le VERRE

Art du feu comme le bronze d’un certaine façon il est aussi transparent que le premier est opaque, mais il se rejoignent dans la puissance de leur surfaces, de leur reliefs, escarpés et infinis comme des paysages. Le verre thermoformé, en particulier l’incolore, a toutes les robes du temps.  

fleur nabert sculpteur abbaye bellefontaine vitraux thermoformés détails verre thème eau
fleur nabert sculpteur matière feuille or angélique provost

La feuille d'or

Fine et folle, capricieuse et agile, sublime et sans pareil, elle a l’aura et les exigences d’une diva. Elle porte pour moi le reflet de la grâce. Lorsque je cherche à dire des réalités invisibles elle est ma meilleure alliée. Elle me fascine à chaque fois comme au premier jour !

Le bois

C’est la seule de mes matières qui ait l’apanage du vivant. Alors je l’observe, je l’écoute, je dessinée avec ses dessins, je le hume, je les prends dans le sens de ses fibres pour créer ensemble de nouveaux arbres de vie. 

fleur nabert sculpteur sculpture matière bois bourg d'oisans autel ambon tabernacle
fleur nabert sculpteur matière résine feuille or créations triduum

La résine

Elle est la matière qui a pu recréer pour moi l’espace où créer des sculptures… mais à la taille de bijoux. Une sculpture n’est rien sans l’air qui danse autour, elle est amputée si on la plaque contre un mur. La résine transparente est mon espace de liberté et de création, une page transparente où venir dessiner ce qui l’instant d’avant n’était pas et sera à chaque fois différent.