fleur nabert sculpteur reliquaire saints louis zélie thérèse martin magnificat fondation philadelphie fleur rose or

Reliquaire de Saints Louis, Zélie, Thérèse, Martin

Philadelphie, USA

Le sanctuaire de Lisieux a confié à la Magnificat Foundation des reliques de sainte Thérèse de Lisieux et de ses parents les bienheureux Louis et Zélie Martin pour faire connaître aux Etats-Unis la spiritualité de la famille Martin.

La Magnificat Foundation a fait créer le premier reliquaire familial par Fleur Nabert, conçu pour la vénération et la procession. Sur un piédestal de bronze prennent place trois reliquaires individuels marqués de la première lettre des prénoms Thérèse, Louise et Azélie. Docteur de l’Église, sainte Thérèse est la plus haute des trois et placée au centre tandis que ses parents sont unis par deux alliances qui rappellent la force et la sainteté du sacrement de mariage. Inspiré d’un dessin de sainte Thérèse, ses parents son représentés par deux fleurs de lys, celle d’Azélie Martin est légèrement plus petite pour rappeler sa mort dans l’enfance de Thérèse.

Les fleurs sont en bronze doré à la feuille d’or jaune et d’or blanc. La sainte est quant à elle représentée par une rose telle que le monde entier la connaît car elle espérait « s’effeuiller » sous les pas du Christ et promit « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre, vous verrez ce sera comme une pluie de rose ». L’ensemble est adossé à une croix rayonnante ajourée en bronze pour signifier l’attachement au Christ de chacun des Martin et protégé par une coque transparente en forme d’ogive pour rappeler que la famille est la première chapelle, le premier lieu de la vie chrétienne. Le reliquaire a été présenté pour la première lors du Magnificat Day, le 9 novembre 2013, à Philadelphie. Il est désormais en permanence au Carmel de Philadelphie pour la vénération des fidèles.