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Cloître de La Miséricorde

Lisieux

En juillet 2013, le sanctuaire de Lisieux a décidé la création d’un cloître de la Miséricorde (situé tout de suite à droite de l’entrée de la basilique) : un espace pédagogique réalisé par le père Didier-Marie Golay, et un espace méditatif et artistique, non cultuel, centré sur la figure d’Henri Pranzini, confié à Fleur Nabert.

scénographie

Au centre de la pièce, une sculpture en bronze représente le meurtrier pour qui Thérèse de Lisieux pria et qui se repentit au dernier moment. Celui-ci n’a pas de visage car il représente tous ceux qui demandent pardon. Il est à genoux devant une copie de la croix qui lui fût tendue lors de sa condamnation. Son visage doré est levé vers sept lignes qui descendent du ciel comme une pluie bienfaisante de miséricorde. Ses mains, croisées dans le dos, ne sont pas liées car le pardon qu’il demande le rend libre.

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Pranzini est comme le bon larron lors de la crucifixion. Cet instant si particulier qu’évoquent les vitraux abstraits, un Golgotha de couleurs et de feu. 

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Tout à l’entour de ces œuvres, le public peut choisir de rester à l’arrière de l’arène ou entrer dans le chœur pour découvrir Pranzini face à face et voir son cœur changer. La pluie de miséricorde qui le submerge l’illumine tombe aussi sur ceux qui entrent dans cet espace.

La jeune Thérèse

Sur le côté, Thérèse veille. Enfant, elle a appelé l’Esprit Saint sur lui, comme le montre l’oiseau d’or qu’elle laisse s’envoler vers celui qu’elle appellera son «premier enfant». L’infinie miséricorde de Dieu est son secret qu’elle confie en lettres d’or sur le mur.


Tout à l’entour de ces œuvres, le public peut choisir de rester à l’arrière de l’arène ou entrer dans le chœur pour découvrir Pranzini face à face et voir son cœur changer. La pluie de miséricorde qui le submerge l’illumine tombe aussi sur ceux qui entrent dans cet espace.

Sur le côté, Thérèse veille. Enfant, elle a appelé l’Esprit Saint sur lui, comme le montre l’oiseau d’or qu’elle laisse s’envoler vers celui qu’elle appellera son «premier enfant». L’infinie miséricorde de Dieu est son secret qu’elle confie en lettres d’or sur le mur.

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