fleur nabert sculpteur église saint-justin mobilier liturgique chœur autel ambon tabernacle christ ensemble de présidence bronze doré bois levallois-perret

Église
Saint-Justin

Levallois-Perret

L’église de Levallois était déjà ornée d’un agencement de bois et d’un mobilier liturgique créés par un Cazenoze architectes. Fleur Nabert a été appelée pour les compléter avec un antependium d’autel en bonze, un parement d’ambon, un tabernacle et un Christ. 

Discours d’inauguration

Église St Justin - 20 décembre 2014

Cet ensemble est le fruit d’an de réflexion et d’échanges pour créer des images qui viennent compléter la rénovation belle et sobre du chœur menée précédemment. Quelles sont ces images ? Sur l’ambon un message essentiel, simple et direct qui puisse parler à l’homme de la rue : le plus beau message d’amour et de fraternité de l’Évangile tracé sur un rouleau de bronze qui rappelle que l’arbre du Nouveau Testament prend racines dans la terre de l’Ancien Testament. Sur l’Autel une croix, simple et lumineuse qui remet le Christ à la confluence des regards. Une croix qui n’a pas la forme du bois mais qui est déjà transfigurée. Car en fond de chœur se dessine un grand Christ ressuscité, visible depuis les rues animées de Levallois. Il semble s’élever, les bras largement ouverts et presque danser pour nous parler de cette vie éternelle dont nous ignorons tout mais dont nous devinons la lumière. Sur le Tabernacle enfin repose la colombe de l’esprit Saint, le consolateur que le Christ a laissé après lui, celui qui descend sur l’eucharistie pendant la messe et sur nous pour nous «animer», nous donner la vraie vie de l’âme. Espérons que ces oeuvres aideront à prier ceux qui passent ici c’est-à-dire à entrer dans l’espace intérieur où gît, sans jamais s’éteindre, l’amour véritable.