fleur nabert sculpteur église saint michel elisabeth de la trinité statue canonisation dijon

Élisabeth
de la Trinité

Dijon

Le 16 octobre 2016, Elisabeth de la Trinité (1880-1906) a été canonisée au Vatican par le pape François.Pour célébrer la nouvelle sainte, les carmélites de Flavignerot ont confié à Fleur Nabert, sculpteur, la tâche de représenter Elisabeth non seulement dans sa ressemblance physique mais aussi spirituelle.

La Trinité rayonnante

L’artiste s’est attaché à montrer à quel point Elisabeth était habitée par la Trinité : celle-ci est représentée rayonnante sur son cœur. Le cercle de la totalité divine est traversé par la colombe de l’Esprit saint et la croix du Christ s’y dresse, victorieuse de la mort. Cette Trinité l’habite et l’éclaire : le bord de son voile, son scapulaire et son visage sont baignés de sa lumière.

 

Mais Elisabeth avait aussi un souffle et un allant extraordinaire. Vers Dieu et vers les autres. Elle apparaît ainsi joyeusement tendue vers l’horizon du ciel dont elle nous montre la direction. Dans son scapulaire souffle le vent de l’Esprit Saint et les premiers mots de sa prière s’y écrivent en lettre d’or : « Ô mon Dieu Trinité que j’adore… »

 

La statue a été créé en deux exemplaires : l’un se trouve dans l’église Saint-Michel de Dijon, l’autre dans le jardin du Carmel de Flavignerot. 

fleur nabert élisabeth trinité statue canonisation carmel flavignerot extérieur
fleur nabert Élisabeth de la Trinité statue canonisation carmel de flavignerot