Oratoire école Guéry

Chartres

Persuadée que les signes tracés dans l’âme lors de l’enfance peuvent maintenir la foi vivante à l’âge adulte, c’est avec un grand enthousiasme que l’artiste Fleur Nabert a accepté de prendre en charge la création de l’oratoire de l’institution Guéry de Chartres. L’institution déménageait d’anciens bâtiments vers une école flambant neuve. La pièce dévolue à l’oratoire par le projet architectural n’avait pas de fenêtre, seulement un puits de lumière : cela deviendrait sa force, celle d’un lieu intime où les enfants pourraient venir trouver la paix. Car une vie d’enfant a aussi ses peines à consoler. L’oratoire serait une île de silence où faire une vraie rencontre intérieure.

Le mobilier liturgique

L’autel, l’ambon et le tabernacle sont en placage de bois de châtaignier. Chacun marqué d’un symbole essentiel de la foi. Le christ et la vierge sont dorés à la feuille d’or. Sur chaque petit banc de prière est inscrite une phrase de la Bible. 

Le travail de FRIsage

Pour créer le mobilier l’artiste s’est rendu chez un spécialiste des bois de placages avec l’ébéniste. Dans les odeurs de bois, elle a cherché une essence dont le dessin pourrait chanter, un dessin déjà présent mais qui serait accompli par la technique du frisage : couper des pièces de bois selon des découpes bien précises et les mettre en vis à vis de façon à créer des images miroir. À quelques centimètres près ces images ne sont plus les mêmes. Un travail de simulation numérique a précédé la vraie découpe puis les assemblages ont été faits pour créer le rayonnement qui prend place sur l’autel l’ambon et le tabernacle.

 

Projet réalisé avec l’atelier d’ébénisterie Helbecque (Pierre-Etienne Helbecque et Pierre Letournel) ainsi que les ateliers Gohard pour la dorure et Daphné by BDM pour les petits bancs.

"Penser, c'est chercher
des clairières dans une forêt."

Jules Renard

Aux élèves de l'école

Chers élèves de l’école Guéry,

J’ai eu la joie de créer cet oratoire pour vous.
J’ai voulu qu’il soit comme une île de silence et de paix au milieu de l’école.
Son épicentre, son coeur, son refuge.
Sachez que dans cette pièce aux couleurs de sable, de miel et de bois, même si elle est vide, quelqu’un vous attendra toujours.

Dieu vous attend.

Il est dans le Saint Sacrement, protégé au creux du tabernacle qui rayonne comme un soleil.

Il est la croix lumineuse de l’autel,

Il est l’Esprit-Saint qui s’envole droit vers le ciel sur l’ambon,

Il est dans le visage lumineux du Ressuscité qui vous sourit,

Il est dans le coeur de Marie qui regarde son fils avec les yeux de la foi,

Il est aussi dans chacune des phrases que vous recevrez en prenant un petit banc de prière et que la Providence aura choisi de vous offrir.

Il est dans la beauté de sa création : cet arbre unique, un châtaignier, avec lequel j’ai créé tout le mobilier.

Il est, surtout, comme une braise ardente au fond de votre coeur.

Chaque temps que vous prendrez pour venir le voir soufflera sur cette braise pour en faire une belle flamme brillante.

Je vous souhaite de gardez tout votre vie cette flamme,

Car il n’y a pas de plus grande joie que de connaître Dieu.

Travaillez bien, soyez bons et gardez votre âme dans la lumière.

Fleur Nabert, sculpteur

26 août 2022